Les risques liés aux chenilles
La Chenille Processionnaire est un nuisible dont les conséquences peuvent porter sur le végétal, l’animal et l’humain.
Le végétal
En se nourrissant essentiellement des aiguilles de pins, de cèdres, les chenilles sont responsables de la défoliation des arbres et de leur fragilisation. Ces derniers, affaiblis, sont beaucoup plus sensibles aux attaques des autres insectes xylophages qui -eux- peuvent entrainer la mort de l’arbre.
L’humain
La chenille processionnaire libère dans l’air des poils extrêmement urticants et allergènes. Le contact avec ces poils peut entrainer des problèmes de différentes natures pouvant mettre plusieurs semaines à disparaitre :
- Cutané (démangeaisons, œdème)
- Oculaire (glaucome, cataracte…)
- Respiratoire (asthme…)
L’animal
Le cas le plus fréquent lors de contact entre l’animal et le poil urticant de la chenille processionnaire est la nécrose de la langue qui parfois s’accompagne d’œdèmes des babines, de vomissements etc.
Nos méthodes de lutte
Puisqu’elles représentent de nombreux risques, il est primordial de ne pas laisser se développer les chenilles processionnaires dans vos parcs et jardins.
Nous proposons des méthodes de lutte mécaniques et biologiques qui permettent, tout au long de l’année, d’agir efficacement sur les différentes étapes de développement de la chenille processionnaire (stade adulte, larvaire et nymphale) et de vous protéger des différents désagréments listés ci-dessus.
Le saviez-vous ?
La « phase nymphale » (chrysalide) correspond à la transformation de la Chenille en Papillon.
Cette transformation s’effectue après que la chenille se soit enterrée à proximité de l’arbre duquel elle est descendue. Cette phase impose une mise en diapause de la chrysalide, plus ou moins longue en fonction des facteurs environnementaux. Cette diapause peut durer de quelques semaines à 2 ou 3 années.