Len Worthington, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Les blattes que l’on trouve dans nos régions
La Blatte (ou cafard) est un nuisible présent dans tous les pays du monde. En France cependant, les espèces de blattes que l’on trouve dans les logements se comptent sur les doigts d’une main :
Il n’est pas non plus rare de croiser la blatte forestière dite « des jardins », qui contrairement aux autres espèces listées ci-dessus, ne provoque pas d’infestation dans les logements.
Milieux de vie
Les milieux préférés de ces blattes sont : la pénombre, l’humidité et la chaleur. On en trouve donc principalement dans les cuisines et les salles de bains, dans et derrière les meubles, les plinthes, ….
Prolifération
La particularité d’une infestation de blatte réside dans sa vitesse de prolifération. En effet, une femelle Blatte a la capacité de pondre jusqu’à 25 œufs par cycle, 5 fois au cours de sa vie.
La blatte, un vecteur pathogène
Malheureusement, les désagréments et dangers liés à la blatte sont proportionnels au nombre d’individus qu’on retrouve dans les logements. Outre les désagréments visuels, la blatte représente un danger relativement lié :
Aux maladies humaines
En souillant les espaces dans lesquels elles vivent, les blattes peuvent déposer des agents pathogènes responsables de nombreuses maladies.
À l’habitat
Les blattes sont également attirées par les gaines, prises et tableaux électriques. Les dégâts qu’elles y causent peuvent entrainer des courts-circuits électriques responsables de pannes des appareils voire d’incendies.
Nos méthodes de lutte
Nous adaptons nos protocoles personnalisés de traitement aux niveaux d’infestation pour éliminer le nuisible :
- applications de gel spécifiquement adaptés à l’espèce traitée
- traitements de surface localisés dans les zones d’habitat du nuisible