Pourquoi choisir le traitement thermique pour traiter la Punaise de Lit ?
La lutte contre les Punaises de Lit peut s’effectuer de 2 manières :
– Traitement chimique –
Diffusion d’insecticides BIOCIDES
– Traitement thermique –
Application méthodique et ciblée de très chaud (proche de 200 degrés) ou de très froid (-40 degrés)
Plusieurs raisons nous poussent à privilégier des interventions thermiques
– sans insecticide –
POURQUOI ?
Raison n°1
Nous n’appliquons pas chez vous les produits que nous n’appliquerions pas chez nous.
Nous n’appliquons pas chez vous les produits que nous n’appliquerions pas chez nous.
Combattre la Punaise de Lit en utilisant les insecticides revient à diffuser dans votre intérieur des produits chimiques nocifs. Même lorsque l’application est effectuée de manière ciblée (applications dites «de surface»), les sols, meubles, etc. absorbent une partie de ces produits. Polluant ainsi l’air que vous respirez quotidiennement et le mobilier avec lequel vous êtes en contact direct (matelas…). Ce phénomène est amplifié dans le cas de traitements dits «de volumes» : diffusion de produits chimiques insecticides par nébulisation.
Même en respectant les délais de rentrée (période pendant laquelle vous ne devez pas ré-intégrer votre logement dans le cas de traitement insecticide) et en ayant connaissance de la rémanence des produits (période pendant laquelle le produit est actif), nous n’accepterions pas de dormir dans des environnements pollués par les insecticides. C’est pour cela que nous ne les utilisons pas chez vous. Surtout que des méthodes naturelles tout aussi efficaces existent : les traitements thermiques ! Que nous privilégions.
Raison n°2
Dans le cas des punaises de lit, les traitements chimiques par insecticides ne sont pas plus efficaces que les traitements thermiques. Bien au contraire…
Dans le cas des punaises de lit, les traitements chimiques par insecticides ne sont pas plus efficaces que les traitements thermiques. Bien au contraire…
Un combat contre la Punaise de Lit est réussi lorsque toutes les punaises de lit ainsi que tous les œufs sont détruits.
Notre rôle consiste à débusquer les insectes vivants et à localiser les lieux de ponte afin de les traiter thermiquement. Au contact du très chaud et du très froid, les insectes vivants meurent instantanément. Il en est de même pour les œufs.
À l’inverse, les produits insecticides donnent une chance aux vivants de fuir et de se mettre en diapause (arrêt temporaire de l’activité chez un insecte). Ces insectes se « réactiveront » alors lorsque le produit ne les dérangera plus, et ce jusqu’à 9 mois après la mise en diapause. De plus, certains produits insecticides ne sont efficaces que sur les œufs ou que sur les insectes adultes, ce qui nécessite plusieurs traitements (3 en général, à 2 semaines d’intervalle). La durée du traitement est allongée, tout comme la durée des désagréments pour les occupants.
Raison n°3
Les tarifs des traitements thermiques ne sont pas plus élevés que les traitements chimiques.
Les tarifs des traitements thermiques ne sont pas plus élevés que les traitements chimiques.
Un traitement thermique nécessite un seul passage, contre 2 ou 3 pour le traitement chimique.
Un traitement thermique ne suppose pas que vous quittiez votre logement pour x heures ou x jours. Autant d’économies de relogement.
Certes, le traitement thermique nécessite une extrême rigueur dans le respect des protocoles mis en place…
…mais ça, c’est notre job 😉